ACTUALITÉ au GMEA D'Albi _ Janvier 2017_Résidence de création_Performance le 12/01/2018 à 20h à l'auditorium du GMEA_Retransmission en direct de 20h à 21h30 sur Radio Albiges 95.4 ou 104.2 et en ligne sur albiges.radio.fr                         

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On a tous en tête (hélas) le transhumanisme qui dévale la silicon valley.

Ici on passe au TRANSNUMERISME: la machine augmentée par l'homme ...

F015H Extract     F015G Extract      F015F Extract     F015E Extract    

F015D Extract      F015C Extract      F015B Extract      F015A Extract

 

Composition de fonction

C’est le modèle mathématique du bouclage.

À partir de f(g(x)), notée g○f(x) et appelée fonction ‘rond’, f et g étant deux fonctions définies sur leur domaine respectif, f(n)(x)= f○f○….○f(x)= f(f(….(f(x))….)) est la composée de f(x) n fois par elle-même.

Par exemple, le schéma ci-contre introduit la série des {xi=f(xi-1)} issue d’une composition f(n)(x) (montrant un attracteur), qui,

appliquée au domaine musical, devient:

 

 


 

Traitement surjectif

C’est le modèle mathématique du prélèvement (tri, choix, sélection).

Lorsque des causes différentes produisent un même effet, un ensemble de données initiales (ou signal) A devient un ensemble de données (ou signal) B qui ne permet pas à lui seul de retrouver A.


 

Par exemple, le schéma ci-contre introduit une conversion de données dont la traduction musicale, à partir de l’exemple précédent, deviendrait :

 


 

Transformation conforme

C’est le modèle mathématique de la permanence (conservation).

À partir d’une forme z=x+iy du plan complexe, on crée une forme quasi-permanente z’=ae(φ+iθ) avec z=f1(z’), puis une forme permanente Z=ae(φ0+iѰ) avec z’=f2(Z) où f1 et f2 sont deux applications bijectives.

Par exemple, le schéma ci-contre introduit la transformation conforme d’une courbe en un cercle, dont la traduction dans le domaine musicale, toujours à partir du motif précédent, peut être :

 

Apparition d’une zone constante

 

Échelon d’Heaviside

C’est le modèle mathématique du basculement.

À partir d’un état donné, l’échelon d’Heaviside traduit la possibilité de passer dans un autre état.

Par exemple, le schéma ci-contre introduit l’apparition instantanée d’un signal qui pourrait se traduire, toujours sur notre exemple précédent, par :

 

 

Classe d’équivalence

C’est le modèle mathématique de la relation.

À partir d’une organisation d’un espace en sous-ensembles, on offre la possibilité d’un échange au sein de chaque groupe et entre les groupes.

Par exemple, le schéma ci-contre introduit une tripartition de l’espace dont une traduction musicale pourrait être :

 

 


 

ETRANGES ATTRACTEURS / Installations vidéo / Création au Conservatoire du Tarn / mai 2015

 

ÉTRANGES ATTRACTEURS est un cycle d'installations vidéo pour piano filmé créé en 2015 au conservatoire du Tarn à Albi et présenté tout le mois de mai dans le hall d'accueil. Concept emprunté à la théorie du chaos, il déploie plusieurs de musique par des gammes diffusées à des vitesses variant de 1/1000ème

 

 Conservatoire d'AlbiETRANGES ATTRACTEURSETRANGES ATTRACTEURS (7.08 Mo)

 

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LA MUSIQUE DES DIODES / Installation sonore pour ordinateur portable

L'ordinateur (le mien) buggé puis débuggé s'amuse comme un fou (impro totale ...)

 

La musique des diodes   LA MUSIQUE DES DIODES (1,1 Mo)

 

 


 

ÉCRAN LIQUIDE / Installation vidéo

Installation vidéo pour ordinateur portable, 2014. Ici, une captation du 03/09/2014. Un tas de pommes construit se détruit par rupture du frottement sur un écran renversé à plat sur le sol redondant.

 

  la part maudite    ÉCRAN LIQUIDE (2,2 Mo)

 

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POEME POUR  100 QUATUORS/ Installation sonore

Cent quatuors à cordes du répertoire jouent simultanément, 2016

 

Img 1694    POEME POUR 100 QUATUORS (1,3 Mo) (en cours d'installation)

 

 

GALILÉO AUTOMATE / Projet pour l'école des Mines d'Albi

Projet d'une version automate de l'instrument/composition GALILEO créé en 2001 par DDigt pour le compositeur franco américain Tom Johnson, victoire de la musique 2000 pour le domaine contemporain - Sur une idée originale de Tom Johnson

 

  Ecole des Mines Galileo AutomateGALILEO AUTOMATE (9.29 Mo)

 

LES ATELIERS DE LA COMPLEXITE / vidéo, 25 mn, 2000/2001

Dix manipulations plus ou moins simples mettent en défaut l'idée de modèle scientique

 

Marshall emp100   LES ATELIERS DE LA COMPLEXITE (1,8 Mo)

 

 
 
 
 
 
 
 
 

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